Skip to content
Accueil > Offre d'emploi

Offre d'emploi

Universitaire avec connaissances en aménagement du territoire (et infrastructures énergétiques)

Domaine d’activité :

L’ Unité « Gestion de l’Environnement, Sociétés et Territoires » (GESTe) de l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT-ULB, http://igeat.ulb.ac.be) est à la recherche d’un(e) collaborateur(trice) pour compléter l’équipe de la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT, http://cpdt.wallonie.be) de la Région wallonne, un programme de recherche réunissant trois centres universitaires (IGEAT-ULB, CREAT-UCLouvain & Lepur-ULiège) actifs dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Créée en 1998 par le Gouvernement wallon, la CPDT est une plate-forme multidisciplinaire de recherche, de formation et d’échanges qui rassemble une vingtaine d’équivalents temps-plein.

Description du poste :

Le chercheur engagé participera à une recherche du programme de travail annuel de la CPDT : « Des outils au service de l'acceptabilité sociale des projets d'urbanisme ou d'aménagement du territoire ».

La recherche propose  : 

  • de développer la notion d’acceptabilité sociale des projets d’envergure, ses diverses déclinaisons et les facteurs à l’origine de celle-ci en recourant à une revue des travaux scientifiques existants,  
  • d’étudier, via notamment des entretiens,  les facteurs d’opposition et de blocage, 
  • de préciser les différents outils de sensibilisation et de participation citoyenne qui visent à améliorer l’acceptabilité de ces projets,
  • d’amener des pistes de réflexion en vue de favoriser l’acceptabilité sociale de ces projets. 

En 2020, les travaux ont porté sur la densification des centralités. En 2021 la méthodologie développée est également appliquée aux infrastructures énergétiques et plus particulièrement les éoliennes et les lignes à haute tension.

Le chercheur sera intégré à une équipe interuniversitaire (UCLouvain et ULB) de 5 personnes.

Nature du poste :

Contrats à 80% à durée déterminée de 3 mois (engagement rapide : mai), avec ensuite, si accord des deux parties, prolongation jusqu’au 31 décembre 2021. Lieu de travail : Campus du Solbosch, Avenue Antoine Depage 30, 1000 Bruxelles avec conditions de télétravail en raison de la pandémie de Covid-19.

Critères de sélection :

  • Diplôme universitaire (urbaniste, architecte, géographe, ingénieur, environnementaliste...)
  • Expérience dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, ou au minimum connaissances passives de ces matières par le biais de lectures régulières
  • Connaissances sur les infrastructures énergétiques et/ou sur les problèmes d’acceptabilité sociale de projets d’aménagement du territoire (atouts importants pour le poste)
  • Excellentes capacités de rédaction en français et de synthèse (impératif)
  • Pratique de l’anglais (benchmark, interviews d’experts)
  • Être disponible rapidement
  • Aptitudes personnelles : rigueur, gestion efficiente du temps, facilité à travailler en équipe, responsabilisation, autonomie, proactivité et aisance dans les contacts humains.

Procédure à suivre pour l’envoi des candidatures :

Envoyer un CV avec une lettre de motivation avant le 20 avril à Valérie Cawoy (valerie.cawoy@ulb.be) en mettant comme sujet : « Candidature_CPDT_votre NOM ».

Sur base de l’examen des candidatures, des entrevues seront planifiées avec la responsable académique Marie-Françoise Godart. Pour plus d’information sur le contenu du poste, vous pouvez contacter Valérie Cawoy par mail et si vous le souhaitez un rendez-vous téléphonique sera planifié.

Crédit photo - Racool_studio - fr.freepik.com